Elodie

Elsenberger

Design didactique

Dispositif mobile créé en janvier 2020

 

L’atelier de l’éclaireur est un dispositif mobile qui propose de faire une expérience de la lumière et de ses usages sous une forme nouvelle. Au delà d'un objet, c’est une matière qu’il est proposé de manipuler et d'apprendre à observer.

 

Suite à 2 ans de recherche et d'expérimentation, le projet a pris la forme finale d'un kit pédagogique accompagné d’un catalogue de recettes, pour être diffusé vers un large public.

 

Un projet de Matière à expérience, co-conçu avec Maxime Prangé

 

 

 

 

Atelier de l'éclaireur

Exemple d'assemblage

 

Le kit est composé de rails, de sources lumineuses différentes, de filtres, de socles ainsi que d'un transformateur à assembler.

 

 

 

 

Expérimentation

du dispositif

 

La perception d'un espace peut être  transformée par la lumière, selon sa position, sa direction,  sa couleur et son intensité.

 

 

 

 

Sélectionnés par le programme Création en cours, nous sommes intervenus en école primaire, à l'école des Ewües 2, à Cluses de mars à juin 2019.

 

Durant la résidence nous avons alterné des temps de conception du projet et temps de transmission avec deux classes de CM1-CM2.

 

Lien vers le journal de bord

 

Un projet soutenu par:

 

 

 

 

 

2018-2019

Création en cours

2018 - juin à septembre

Résidence à la Factatory

Lyon

La Factatory à Lyon a accueilli le projet en résidence. Le temps de formaliser le projet par du prototypage rapide ainsi que de mener les premiers essais lumineux avec le système. Le lieu ouvre ses portes chaque mois, se qui permit de confronter le projet au public et d’étudier les retours et pratiques de chacun.

© Elodie Elsenberger - 2020